Constats et ressentis des enseignants sur la semaine de 4,5 jours

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Par Virginie Vinatier, 1 mars, 2021

Virginie Vinatier

il y a 1 année 4 mois

Nos enfants seraient plus fatigués. Plus fatigués que qui ? Certainement pas plus que les enfants des communes voisines que nos enfants fréquentent tout le long de la semaine lors de leurs activités extrascolaires ou dans le cadre familial. Peut être qu’il y a tout simplement une coquille et qu’il faut lire que les enfants sont fatigués. Cela parait plus exact. Du coup si on ne veut pas rester au stade du constat et passer à l’action il faut établir un diagnostic sérieux pour trouver des solutions au problème. Je suis donc allée à la recherche d’informations vérifiées dans la littérature scientifique et auprès de spécialistes. J’ai invité Christine Cannard spécialiste du sommeil et enseignante à l’université de Grenoble à venir nous expliquer ce qu’étaient la fatigue et ses causes. Vous trouverez sa vidéo dans la partie documents.

Qu’en ressort-il ?

L’école le mercredi n’est pas en cause puisque les enfants du secteur n’ayant que 4 jours d’école ne sont pas moins fatigués que nos enfants. De plus si on s’appuie sur des mesures vérifiées on voit que les enfants n’ayant pas école le mercredi sont désynchronisés. Quels sont les effets de cette désynchronisation ? « Cette désynchronisation s'accompagne de troubles atypiques tels que fatigue, mauvaise qualité du sommeil, mauvaise qualité de l'appétit, troubles de la concentration et des performances qui gêneront considérablement l'enfant se trouvant dans une telle situation » nous dit un rapport de l’académie de médecine (Touitou and Bégué, 2010). Dans le même rapport les auteurs indiquent que « en dehors de toute maladie, l’enfant est souvent fatigué à l’école. Cette fatigue est souvent en rapport avec un excès d’activités, qu’elles soient de loisirs (activités sportives, activités artistiques, temps passé devant l’ordinateur, ...) ou de soutiens scolaires divers (cours particulier, surinvestissement des parents dans le contrôle des devoirs et leçons, ...). Cet ensemble d’éléments aboutit à une réduction du temps de sommeil, facteur cardinal pour la bonne santé de l’enfant et, par voie de conséquence, à des troubles de l’attention, de la somnolence diurne, des troubles du caractère, parfois un syndrome d’hyperactivité, des troubles anxieux (craintes de mauvais résultats et de punitions) qui à leur tour engendrent des difficultés d’apprentissage et une diminution des résultats scolaires ».

Un manque de sommeil en quantité et en qualité ?

D’après le centre de recherche Douglas de l’université Mc Gill, « le manque de sommeil affaiblit la capacité des élèves à gérer leurs émotions ». Les symptômes repérés par les enseignants correspondent donc tout à fait aux effets d’un manque de sommeil.

Une atmosphère viciée ?

Le bilan de la campagne de mesure de la qualité de l’air à l’école maternelle donné lors du premier conseil d’école était le suivant : "Les voyants sont au vert puis passent à l’orange puis au rouge. Après la récréation ils sont de nouveau au vert". Comme on peut le voir dans la figure ci-dessous un voyant au rouge indique une concentration en CO2 supérieure à 1500 ppm. Les effets biologiques correspondants sont la fatigue et une concentration réduite. C’est pourquoi il faudrait aérer dès le virage à l’orange surtout dans le contexte sanitaire actuel.

Image retirée.

En conclusion le diagnostic des enseignants sur les causes de la fatigue observée n’est compatible ni avec les observations scientifiques ni avec les comparaisons avec les autres enfants du secteur. En revanche des phénomènes avérés comme le manque de sommeil et une mauvaise qualité de l’air intérieur sont des sources connues des problèmes remontés.

Emilie CLAUSTRE

il y a 1 année 4 mois

Il aurait été intéressant d'avoir des témoignages de parents, d'enfants, d'enseignants et de manière générale d'éducateurs, qui vivent sur un territoire en dérogation, donc sur la semaine des 4 jours. 
Pour ma part, le peu d'exemples dans ce sens-là montrent aussi un ressenti de fatigue pour les enfants.
D'autre part, le questionnaire devrait apporter certaine réponse à ce constat.
A ce propos, il s'agit bien là d'un constat, mais de là à en tirer la conclusion que tout vient du rythme scolaire, il ne me semble pas que ce soit pertinent. D'où l'intérêt d'avoir des informations claires et documentées : études, articles, témoignages, échanges avec des experts...
Or, la conférence de Christine CANNARD apporte une réponse claire à ce sujet : non, la semaine des 4 jours n'est pas plus adaptée aux enfants, quelque soit leur âge. (1h21')
Il faut donc trouver quelles autres solutions nous pouvons apporter au sein du RPI, pour que la fatigue ne soit plus un problème pour les enfants de maternelle et les équipes éducatives.
Sans négliger les besoins des petits, il faut aussi considérer les plus grands. Par ex., dans quelle mesure le passage de la semaine des 4 jours au rythme du collège impacte la scolarité des 6èmes? Car la marche doit être très haute sur un tel changement de rythme.
Enfin, pour améliorer les conditions de travail des enfants et des adultes au sein du RPI, n'y aurait-il pas d'autres mesures à mettre en place?
- optimisation des temps d'apprentissage : garder les activités physiques l'après-midi par ex.
- possibilité de faire la sieste ou un temps calme pour toutes les tranches d'âge, en début d'après-midi (par ex., pendant les TAP)
- sensibiliser les familles sur les besoins en sommeil des enfants, sur l'importance de la régularité...etc.
Des mesures plus cohérentes à mon sens avec le respect des rythmes chronobiologiques, et qui seraient alors en adéquation avec ce qu'on sait des besoins des enfants.
Car finalement, modifier les rythmes de vie d'environ 150 élèves, une centaine de familles, 8 enseignants, 2 ATSEM et toute une équipe d'animateurs ne peut se faire uniquement sur une interprétation d'une situation.

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