Bilan et scénarios proposés

À la suite du travail d’information et au vu des résultats de la consultation et de vos remontées nous avons fait les constatations suivantes résumées ci-dessous :

 

  • Information

Avis résumé d'une chronobiologiste: Christine Cannard de l'université de Grenoble

Éviter les débuts de matinée et d'après-midi pour les apprentissages

Une journée allégée permet de diminuer la fatigue des enfants et de favoriser les apprentissages

Importance du repos et de la relaxation pendant la pause méridienne

Pédagogie

Importance de la répétition dans les processus de mémorisation et d'apprentissage

« Ce n’est pas pareil d’apprendre des choses nouvelles de manière concentrée (sur 4 jours chargés), que de faire ces mêmes apprentissages de façon distribuée, étalée dans le temps (4,5 jours, 5 ou 6jours) (Claire Leconte)

Dans l’OCDE seule la France libère une matinée avec des résultats en deçà des autres nations

Rythmes biologiques

Désynchronisation par changements de rythme tous les 2 jours dans une semaine à 4 jours

Ce phénomène de désynchronisation est accompagné d’une baisse du niveau de performances sur 4 jours (F.testu)

Aucune étude ne relie la fatigue à la semaine de 4,5 j par rapport à 4j (au contraire)

  • Questionnaire parents/forum

Quantité de sommeil insuffisante chez les enfants de maternelle

Taux de pratique des activités extrascolaire important en élémentaire (89%)

Associé à des déplacements importants notamment en semaine

Pratique moins importante en maternelle

Demande de 4 j -organisation des parents qui ne travaillent pas pour garder leurs jeunes enfants

Demande de 4 j -activités extrascolaires maternelle

Demande de 5 j : « rien ne changerait au niveau des heures de lever et du temps en collectivité pour nombre d’enfants dont les deux parents travaillent.... sur une semaine de 5 jours ».

Horaires scolaires satisfaisants pour une grande majorité (16% d'insatisfaits)

Horaires du périscolaire trop justes pour ceux qui travaillent sur la métropole

Récré animée trop longue

  • Enseignants

Les enfants sont fatigués en maternelle

Meilleure attention le matin en élémentaire

Diminuer le temps passé en collectivité

Privilégier le rythme des plus jeunes élèves, les grands s’adaptant plus facilement.

Pas de journées trop longues : « assurer une régularité aux élèves de maternelle, et ne pas finir au-delà de 16h pour ne pas accentuer la fatigue. C’est l’objectif de la réforme, en faisant travailler les élèves le mercredi matin, on permet aux élèves de terminer plus tôt l’école. » (Extrait du PV du conseil de l’école maternelle-3eme trimestre 2016)

 

A partir de ces constats deux propositions de scénarios peuvent être faites (cf.lien suivant):

  • Scénario 1 : Horaires scolaires inchangés avec allongement du temps d’accueil au CLSH (7H00-19H00).

Cette organisation satisfait les familles et répond aux recommandations pédagogiques et biologiques.

  • Scénario 2 : Allongement du temps d’accueil, horaires scolaires inchangés pour l’élémentaire et passage de la maternelle à 4 jours.

Cette solution apporte un consensus entre les souhaits de l’école maternelle et le maintien de 5 matinées pour l’école élémentaire. Ainsi les grands n’auraient pas besoin de s’adapter au rythme des plus jeunes.
Le passage à 4 jours entraînant une perte importante de subventions ainsi qu’une hausse des coûts, ce scénario permet de limiter cet impact financier. Il doit quand même être associé à une augmentation globale des tarifs pour équilibrer le budget. De plus, cette organisation étant dérogatoire, elle ne pourrait être appliquée, si elle était validée par l’inspection académique, qu’à la rentrée 2022 compte tenu des délais d’instruction.
Les heures de sorties de classe et de descentes du bus sont synchronisées pour chaque commune pour ne pas gêner les familles. En revanche la pause méridienne est raccourcie et la journée allongée.

Cette organisation est en œuvre dans plusieurs communes en France. Nous avons échangé avec la commune de Meymac en Corrèze qui vient de renouveler ce dispositif qui semble donner satisfaction.

Pourquoi pas de scénario 3 ?

Le cadre législatif impose une organisation du temps scolaire sur 9 demi journées.

Les dérogations sont faites pour apporter des réponses à des problèmes locaux. Or les seuls problèmes identifiés ici sont des problèmes de créneaux pour les activités des enfants les plus jeunes ainsi que des problèmes d’organisations pour les parents de jeunes enfants en congé parental ou en temps partiel.

Le scénario 2 apporterait une solution dans ces cas.

De fait, le scénario 3 présente bien plus d’inconvénients que d’avantages.

  • La perte de 3h par semaines d’heures favorables aux apprentissages fondamentaux. Cela représente un volume horaire de 108 heures sur l’année soit 4 semaines et demi de perdues. Il est reconnu que l’efficacité de ces heures là ne se retrouve pas en fin de journée, après 5 heures de classe
  • Une augmentation factuelle de la fatigue engendrée par l’allongement des journées et la désynchronisation des rythmes.
  • Un impact financier très important sur les familles et les communes du fait de la baisse conséquentes des aides CAF et leurs répercussions sur les tarifs
  • La suppression du mercredi matin n’apporte rien pour les activités extrascolaires des plus grands dans la mesure où elles ont eu lieu principalement le mercredi après-midi ou en soirée en semaine. Sur ce dernier point, l’impact serait même négatif puisque le rallongement de la journée pourrait pénaliser les enfants ayant des activités sur les communes extérieures dans la mesure où ils auraient plus de difficultés pour s’y rendre.

En conclusion, on peut dire qu’un temps conséquent d’échanges a été mis en place depuis le début de l’année, lequel a donné la possibilité à tous les acteurs concernés de s’informer et de de s’exprimer, ce qui était le souhait de tous les acteurs.

Fort de ce constat, en tant qu’élus en charge de l’organisation des temps scolaires, notre objectif prioritaire est de retenir la solution qui apparait la plus adaptée avant tout aux rythmes des enfants tout en veillant à respecter un équilibre budgétaire acceptable pour les familles et soutenable pour la commune. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer le scénario 1 pour la rentrée de septembre 2021 et de soumettre à la consultation le scénario 2 qui, si la dérogation est acceptée par l’inspection d’académie et compte tenu des délais d’instructions, ne pourrait être mis en œuvre qu’en septembre 2022.